Fantasio
Alfred de Musset1834

14.6

Fantasio, « bourgeois de Munich » vaguement bohème, est menacé de la prison pour dettes. Dans le même temps la princesse Elsbeth, fille du roi de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné. Pour échapper à ses créanciers et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir. Plutôt qu'une comédie, Fantasio est une féerie, irréelle de légèreté et d'élégance, où se conjuguent les influences d'Hoffmann et de Shakespeare, de Marivaux et des Mille et Une Nuits. C'est en même temps une réflexion exemplaire sur le théâtre, qui renvoie dos à dos la tragédie classique, inadaptée aux temps bourgeois, et le drame romantique, déclamatoire et boursouflé, pour suggérer une troisième voie, celle d'un théâtre magique, ironique et tendre, à la croisée de la comédie de caractères et du conte merveilleux.

2010 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 4 février 2010

2009 Editions Folio (Plus classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2035844517

2003 Editions Folio (Théâtre)

• Grazyel Le 10 Juillet 2011 à 11:50
    Et encore une fois, Musset prouve qu'il est un génie. Cette pièce est géniale !
  • Sharon Le 11 Mars 2012 à 11:21
    Une pièce facile à lire et à relire, jouant avec les codes du théâtre classique.
  • Oceaneca Le 02 Décembre 2017 à 12:03
    Une pièce intelligemment pensée et construite qui offre des réflexions intéressantes, de l’humour travaillée et fin et se place souvent comme une loupe sur la société du XIXème siècle.
  • Book-en-stock Le 23 Octobre 2018 à 18:14
    Il y a de bonnes idées mais rien n'est vraiment approfondi et je reste sur ma faim. Les travestissements ne donnent lieu à quasiment aucun jeu sur scène, tout se jouera en dehors et nous sera raconté par la servante…quel dommage !