Fantoccio
Gilles Barraqué2015

19.7

EXCELLENT

Un pauvre marionnettiste italien qui, avec l’aide d’une sorcière, donne vie à un pantin de bois... Cela vous rappelle quelque chose, ou quelqu’un ? Oui, bien sûr ! Voyons, ne mentez pas, votre nez risquerait de s’allonger. Imaginons maintenant que Gepetto ait créé non pas une petite marion- nette enfantine, mais un grand fantoche de bois, doué de la parole et des facultés de penser, ressentir et agir. Un fantoche grâce auquel, espère Gepetto, il pourra proposer un numéro extraordinaire et faire enfin fortune. Ce fantoche, c’est Fantoccio. Un comédien-né, un danseur hors pair, un garçon naïf mais avide d’ap- prendre et de découvrir la vie sous toutes ses coutures. La vie, pour Fantoccio, c’est échapper au contrôle de son maître, descendre dans les bas-fonds de la ville de Sienne, et monter sur les planches du théâtre avec la belle Livia. Mais comment accéder à toute l’expérience de la vie quand on n’est qu’une marionnette ? Comment grandir et devenir un homme, un vrai ?

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 2211220185

• Bookwormette Le 18 Mai 2015 à 12:17
    ENORME coup de coeur pour cette réécriture de Pinocchio! J'ai tout aimé : l'ingénieuse réutilisation des motifs du roman original, la plume subtile, tendre et précise de l'auteur, le récit tout en finesse et en moments forts... Je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les belles histoires, les romans d'apprentissage et les réécritures!