Feminin en art majeur - hommage aux femmes "artiste-peintre"
Laurence Dionigi2016

Aujourd’hui encore au XXIème siècle, les femmes sont peu présentes aussi bien dans le domaine de l’art majeur (peinture, sculpture et architecture) que dans les arts mineurs (design, décoration, mode) comparées à leurs homologues masculins. Pourtant, elles ont toujours été nombreuses à peindre ou à sculpter, et ce depuis l’Antiquité, comme l’attestent de nombreux témoignages. Cinq siècles de peinture féminine ont délibérément été passés sous silence et effacés de la mémoire collective. Comment expliquer la domination masculine jusque dans le domaine des arts ? Pourquoi les noms légitimés par l’histoire de l’Art ne se conjuguent-ils qu’au masculin ? Pourquoi encore de nos jours lorsque nous visitons un musée s’attarde-t-on moins devant une toile peinte par une femme que par un homme ? Ce court ouvrage rend hommage aux femmes et notamment aux peintres qui ont dû se battre pour faire connaître et reconnaître leur travail et aller contre les préjugés de leur époque et de leur éducation. L’objectif de FEMININ EN ART MAJEUR est de faire découvrir ces « Grandes dames du pinceau » et d’aiguiser la curiosité des lecteurs en consultant les ouvrages.

2016 Editions Ovadia

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782363922052