L'érotisme dans l'art : Hommage aux Venus de l'Histoire
Laurence Dionigi2020

13.0

Qu’est-ce qu’une œuvre e´rotique? Qui e´taient ces peintres ou sculpteurs se jouant des sens du spectateur ou de la specta- trice? Pourquoi certaines re´alisations artistiques e´taient-elles juge´es scandaleuses? Qu’est-ce qu’un nu acade´mique ? Pour- quoi le corps de la femme y est-il tre`s majoritairement repre´- sente´ ? Les femmes artistes projetaient-elles e´galement leurs fantasmes? Comment l’homosexualite´ a-t-elle e´te´ aborde´e au fil des sie`cles? Qui e´taient ces mode`les couche´s sur la toile et quelles relations les artistes entretenaient-ils avec elles? Quel a e´te´ le ro^le de l’E´glise dans ce type d’art? Les mou- vements fe´ministes ont-ils libe´re´ le corps de la femme dans l’art? Ou` en est l’e´rotisme en ce de´but de 21e`me sie`cle? C’est un tout autre e´rotisme que l’on de´couvre au cours des sie`cles. Cet essai invite a` une relecture de l’e´rotisme sous un e´clai- rage fe´minin et non a` travers le prisme masculin pre´- dominant et quasi exclusif de l’Art depuis son origine.

2020 Editions Ovadia

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 30 octobre 2021 | ISBN : 2363924096