Femmes de science
Kremer Annabelle2021

16.3

Un documentaire original et engagé.
Dans cet ouvrage inspirant, la parole est donnée pour la 1ere fois à de grandes femmes scientifiques. Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrés, souvent du seul fait d'être une femme. Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot-Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance. Et pourtant ! Jeanne Villepreux-Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.
Aujourd'hui encore, les jeunes filles manquent de modèles féminins pour les encourager à embrasser une carrière scientifique ou technique. Ce livre montre que les femmes ont depuis toujours contribué à la science et ce, dans tous les domaines. Il met également en lumière les conditions sociales et culturelles de l'éducation scientifique des femmes selon les époques.

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782732496535

• promenonsnousdsleslivres Le 09 Janvier 2022 à 12:47
    Un ouvrage regroupant le portrait de ces nombreuses femmes de science qui ont permis l'évolution et les découvertes scientifiques grâce à leurs recherches et leurs savoirs. Un bel hommage pour mettre en avant des femmes parmis tant d'autres, de toutes périodes.