Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un texte court mais que je termine les larmes aux yeux.
Il est parfois difficile pour une personne sans problèmes de santé d'imaginer concrètement ce que représente la maladie, et ces mots sont très parlants. C'est la fibromyalgie qui est évoquée ici, mais je pense qu'on peut reconnaître de nombreuses maladies, physiques ou mentales, de nombreux mal-êtres.
Je pense qu'on ne peut jamais s'imaginer la souffrance d'une personne tant que nous ne la vivons pas nous même.
Et même si nous ne pouvons pas l'imaginer, je trouve que cette nouvelle nous permet de mieux comprendre ce mal invisible, elle a su trouver les mots et, par le biais d'une plume simple et efficace, nous faire comprendre ce mal.
Elle est représentée ici comme une colocataire capricieuse
+ une nouvelle aussi pédagogique que poignante
+ une utilisation percutante de la personnification
+ un style fluide et précis
+ une invitation à comprendre la fibromyalgie, sans amertume ni rancœur.
+/- un léger goût de trop peu
Nouvelle bouleversante parce qu’elle assimile des symptômes abstraits pour ceux qui ne sont pas atteints à une situation simple et compréhensible de tout le monde.
Alors oui, c’est une nouvelle très courte… mais alors quelle intensité ! Clairement, on est plus proche de la claque émotionnelle que de la petite tape dans le dos.
Lire sur la maladie, ce n’est jamais simple. Et quand elle est personnifiée, qu’elle prend une voix, un visage, un ton presque familier, ça touche encore plus fort.
Une lecture qui se lit vite mais qui marque durablement.
Je connais bien ce que cette petite nouvelle nous raconte, car ma maman est atteinte de ce mal que très peu de personnes comprennent. Une maladie qui gâche la vie des personnes atteintes et qui est mal comprise et parfois mal interprétée.
Je trouve que cette petite nouvelle est très bien écrite. Même si elle est courte, cela permet de comprendre cette maladie.