Fragments de science, tome 1
Corinne Labat et Carlos de Matos2022

Le Drosera rotundifolia – La pyrite – Le Nautilus- Le prisme de Newton – L’équation de D’Alembert

Une plante carnivore, un minéral qui peut soigner ou rendre fou, un animal presque inconnu au nom célèbre grâce à un avatar littéraire, un petit objet qui a entraîné une révolution en physique et enfin, une vibration de corde qui booste les mathématiques : ces objets ne cessent d’étonner.

Produits de l’Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi… Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui mis bout àbout permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique

2022 Editions EDP Sciences

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782759827084