Franz, Dora, la petite fille et sa poupée
Didier Levy et Tiziana Romanin2016

17.4

Franz – Kafka – se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L’écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aus- sitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D’ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée « envoie » à Ingrid. Peu à peu, la fillette retrouve le sourire… et l’écrivain, le goût d’écrire. Malgré les doutes de l’artiste sur son travail, et la maladie qui va bientôt l’emporter, il ressent la joie d’avoir « quand même réussi quelque chose » en remettant cette petite fille sur les rails de sa vie. D’après l’histoire vraie racontée par Dora dans ses mémoires.

2016 Editions Sarbacane

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 6 janvier 2016

• lu_jonas Le 25 Mai 2016 à 21:26
    Un couple rencontre un petite fille dans un parc, elle a perdue sa poupée. L'homme lui répond que sa poupée est partie en voyage et qu'elle lui a laissée un lettre. Une histoire touchante et belle, un graphisme à couper le souffle
  • lesmiscellaneesdepapier Le 12 Août 2016 à 21:46
    J’aime beaucoup les dessins et l’ambiance générale du livre, par contre hormis le nom du personnage et l’histoire, je n’ai pas trouvé de Kafka dans cet album. En ce sens j’ai été déçue. En revanche, je trouve que la trame du récit permet un beau twist entre l’enfance et la mort.
  • Liam Azerio Le 21 Février 2023 à 23:11
    Un album surprenant et d'une très belle poésie sur un instant de vie de Franz Kafka et de sa femme Dora, qui prennent la plume pour raconter à une jeune fille les histoires de sa poupée égarée. C'est superbement bien raconté, et les illustrations de Tiziana Romanin confèrent une étoffe nostalgique indicible à ce très beau récit. Un coup de cœur !
  • daeyounelguk Le 02 Février 2024 à 00:30
    « Soleil et douceur » ! « Ingrid ferme les yeux. Ingrid rêve. » Cet album regorge de poésie et de tendresse! Émouvant aussi ! De plus, elle contient de très belles tournures de phrases enchanteresses !! Les dessins, à la fois, pastels et vivent à l'intérieur de cet album sont sublimes ; J'ai beaucoup aimée les admirés pendant ma lecture <3