Frontières
Philippe Sierra2020

Extension du mur à la frontière États-Unis - Mexique, incidents aux frontières grecques, fermeture inédite de la majorité des frontières internationales aux circulations de personnes au nom de la lutte contre une pandémie pourtant déjà présente à l'intérieur de la plupart des États concernés... Les scènes se succèdent semblant révéler un retour des frontières (Michel Foucher).

Ainsi, ces lignes officielles qui délimitent l'exercice de la souveraineté sur l'espace sont de plus en plus des instruments politiques. À travers les fonctions de filtres voire de barrières, elles permettraient de se protéger. En tant qu'interfaces, elles auraient un rôle à jouer pour construire des coopérations, voire faire territoire.

En fait, dans toute leur diversité, les discours et constructions territoriales qui se construisent sur les frontières internationales mettent en exergue la façon qu'ont les humain.e.s d'habiter et de concevoir le Monde du début du XXIe siècle.

2020 Editions Ellipses

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 11 août 2020 | ISBN : 9782340040649