La Géographie : Concepts, savoirs et enseignements
Philippe Sierra2011

Crise financière, mondialisation, catastrophes naturelles, tensions sur les ressources, préoccupations environnementales, développement des territoires... Rarement la compréhension des phénomènes spatiaux et la relation de l’homme au monde qui l’entoure n’a été aussi présente dans l’espace public. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour appréhender une « globalisation » toujours plus prégnante.
Après un rappel des fondements de la discipline, entre « science des lieux » et « science des sociétés dans l’espace », cet ouvrage propose, dans une perspective épistémologique, les notions essentielles pour comprendre et enseigner l’habiter, les rapports entre sociétés et environnement, les aspects de la mondialisation. Il aborde également les méthodes et pratiques de la géographie en s’appuyant sur son enseignement au collège et au lycée.
S’adressant plus particulièrement aux futurs enseignants préparant le Capes et aux enseignants, ce manuel donne une vue d’ensemble de la géographie en faisant le point sur les développements récents de la discipline et les grands enjeux du monde contemporain.

2011 Editions Armand Colin (U)