Gen d'Hiroshima, tome 01

Saga Gen d'Hiroshima Terminée

Synopsis

Moyenne

16.7

27 votes

BON

Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...

Titre original : Hadashi no Gen, tome 01

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2003 Editions Vertige Graphic

Française Langue française | 275 pages

2003 Editions Vertige Graphic

Française Langue française | 271 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Kactusss Le 28 Avril 2010 à 16:27
    Un témoignage poignant sur la bombe et ses conséquences sur la population.
  • Angiblean Le 29 Août 2012 à 02:36
    L'histoire est bien et elle parle d'un sujet bouleversant mais je n'ai pas réussi à le lire car je n'accroche pas les dessins.
  • VanessBookin' Le 07 Février 2013 à 23:00
    un récit très fort et marquant qui donne des visages humains à cette tragédie du 6 août 1945...
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 14:52
    Un manga qui se trouve dans toutes les bibliothèques scolaires japonaises. Un témoignage réaliste et sans concessions. Parfois très difficile à lire mais indispensable.
  • Itenarasa Le 23 Août 2017 à 20:02
    Un 1er tome très fort. Témoignage vibrant de l'horreur de la guerre et des absurdités et abus qu'elle génère. Être pacifiste et élever la voix pour dénoncer l'embrigadement est une trahison dans ce Japon qui sacrifie sans remords sa population. Gen et son frère arrivent malgré tout à nous faire sourire et Nakazawa parvient à instiller une once d'humanité dans ses pages. Pas facile pourtant.
  • Raccoon Le 21 Mars 2019 à 08:09
    Un manga qui gagnerait à être davantage connu! L'histoire est géniale, les personnages très attachants, un bon résumé du Japon pendant la Seconde guerre mondiale !!
  • P'tite Faucheuse Le 28 Septembre 2020 à 17:08
    Je termine ce tome la gorge serrée. Je suis encore choquée de la violence permanente, la pauvreté extrême, la mentalité de certains Japonais de l'époque. La dureté de la guerre est décrite dans sa globalité, et même si les dessins paraissent enfantins et vieux pour certains, le récit reste d'une puissance incroyable. Certaines planches resteront gravées dans ma mémoire... À lire absolument.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:23
    Ce manga est d'autant plus riche, qu'il est en grande partie autobiographique, l'auteur étant né en 1939 et ayant vécu le bombardement d'Hiroshima. C'est donc du point de vue japonais que nous assistons à ces événements. En général, nous avons le point de vue occidental et il est très intéressant de se placer en face et de nous rendre compte, de l'intérieur de ce qu'était le Japon d'alors.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !