Génocide : Anatomie d'un crimeYves Ternon2016

Synopsis

Génocide. Ce néologisme, créé par Rafael Lemkin en 1943 pour signifier la destruction des Juifs d’Europe, assassinés pour ce qu’ils étaient, n’appartient hélas pas au passé. Avant la Shoah, le monde avait été témoin du génocide des Arméniens en 1915 ; plus près de nous, en 1994, les Tutsi furent également les victimes de ces destructions de masse.
Yves Ternon s’est consacré depuis les années 1960 à l’étude de la médecine allemande sous le national-socialisme. Il est depuis devenu un historien de premier plan sur la question du crime de génocide.
Cet ouvrage, qui constitue la synthèse de ses recherches sur la question, est consacré dans un premier temps à « décortiquer » les sources idéologiques, juridiques et historiques ; dans un second temps, aux paramètres ayant conduit à leur application visant à la destruction du peuple arménien de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe et des Tutsi du Rwanda.
La préface de l’historienne Annette Becker revient sur le parcours d’Yves Ternon, parcours ayant abouti à cette réflexion autour de la genèse du racisme biologique et du crime de génocide.
Une réflexion nécessaire à l’heure où le monde est de nouveau plongé dans d’autres formes de violences.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Armand Colin

297 pages

ISBN : 220061442X

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar GabrielleBouquine
    15 / 20 Le 12 Avril 2017 à 17:39 GabrielleBouquine

    "J'ai compris que la fonction de la mémoire n'est pas seulement d'enregistrer des événements passés mais de stimuler la conscience humaine." Lemkin
    Un ouvrage intéressant. Yves Ternon tente de définir le "génocide" ainsi nommé par Rafael Lemkin et il dresse un tableau des trois plus grands génocides du XXe siècle (Arménien, Juif, Tutsi). Je regrette qu'il ne mentionne pas du tout les autres ...