Raspoutine : Une tragédie russeYves Ternon

Synopsis

Le tsarisme chancelle. Les présages du désastre s'accumulent : un autocrate velléitaire, une impératrice mystique et névrosée, un Parlement muselé, une société en mutation travaillée par des partis révolutionnaires.

Alors, des profondeurs du passé russe, surgit Raspoutine. Homme de Dieu et « diable sacré », dévot et pervers, fascinant et repoussant, devin guérisseur et débauché impénitent, c'est un personnage de Dostoïevski qui débarque à la Cour.

Son influence sur la tsarine Alexandra, son pouvoir inexpliqué sur la santé fragile du tsarévitch Alexis grandissent au cours de la guerre, au point qu'il pèse sur les destinées de l'Empire. De toutes parts, enflé par la rumeur, un cri s'élève : « Il faut tuer Raspoutine ! » Autour du prince Ioussoupov, la conjuration s'organise.

Rejetant les faux bruits de complot et les légendes sur les « forces obscures », Yves Ternon restitue à l'Histoire ce moujik insaisissable, incarnant l'irruption de l'irrationnel dans le politique, aux heures les plus tragiques de l'Empire.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2022 Editions André Versaille

352 pages

24 novembre 2022

ISBN : 9782377359622

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire