Germinal, abrégé

de Emile Zola (1885)

14.7

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

2018 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782211124461

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2006 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

2003 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1993 Editions Bordas (Univers des lettres)

• Isa De la Montalay Le 12 Décembre 2018 à 20:03
    Le talent du coupeur de mots n'a pas su éviter l'effet "hâché" du découpage de texte. Le confort de lecture et la compréhension s'en ressentent parfois, dommage.