Heureux d'apprendre à l'écoleCatherine Gueguen2018

Synopsis

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre.
Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

Moyenne

15.7

7 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Pocket (Evolution)

351 pages

ISBN : 9782266291989

2018 Editions Les Arènes

358 pages

ISBN : 9782352047209

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lie06
    15 / 20 Le 10 Août 2022 à 17:31 Lie06

    Je m'y suis prise à 2 fois pour arriver à lire en entier ce livre qui est pourtant très intéressant. La théorie de l'auteure est passionnante et porte à réflexion en tant qu'enseignant. Toutefois, le livre est un peu redondant et certains points ne sont pas assez approfondis à mon goût. Un message à faire circuler tant il est important pour l'éducation de nos enfants. Vive l'empathie !

  • avatar Melimoli
    15 / 20 Le 12 Octobre 2019 à 19:19 Melimoli

    Un ouvrage qui se base sur de très nombreuses études pour expliquer combien la bienveillance envers soi-même et les enfants (que l'on soit parent ou enseignant) est importante pour le développement et le bien-être de ceux-ci, en corrélation directe avec leur capacités d'apprentissage et leur comportement. Un ouvrage certes assez théorique et scientifique mais qui offre également quelques pistes.