Heureux d'apprendre à l'école
Catherine Gueguen2018

15.7

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre.
Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

2019 Editions Pocket (Evolution)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782266291989

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 358 pages | ISBN : 9782352047209

• Melimoli Le 12 Octobre 2019 à 19:19
    Un ouvrage qui se base sur de très nombreuses études pour expliquer combien la bienveillance envers soi-même et les enfants (que l'on soit parent ou enseignant) est importante pour le développement et le bien-être de ceux-ci, en corrélation directe avec leur capacités d'apprentissage et leur comportement. Un ouvrage certes assez théorique et scientifique mais qui offre également quelques pistes.
  • Lie06 Le 10 Août 2022 à 17:31
    Je m'y suis prise à 2 fois pour arriver à lire en entier ce livre qui est pourtant très intéressant. La théorie de l'auteure est passionnante et porte à réflexion en tant qu'enseignant. Toutefois, le livre est un peu redondant et certains points ne sont pas assez approfondis à mon goût. Un message à faire circuler tant il est important pour l'éducation de nos enfants. Vive l'empathie !