Histoire comique de Francion
Charles Sorel1623

Synopsis

Moyenne

13.0

5 votes

MOYEN

" Roman de mauvaises moeurs ", " tissu d'obscénités pour les uns, Francion est, pour les autres, le manuel du parfait libertin. C'est que Sorel est lui-même un libertin imparfait. Il voudrait bien passer outre, mais se sent retenu par le scrupule : séduit par la libre pensée, il est entravé par la morale. Ce qu'il ne peut vivre, il choisit donc de l'attribuer à son personnage, faisant voisiner chez Francion la générosité et la noblesse d'âme avec la débauche, l'hypocrisie ou les fanfaronnades. Bien que ce livre se veuille surtout une suite de tribulations fantaisistes, qu'il renoue avec un certain ton rabelaisien et que son " héros " n'ait rien d'un maître à penser, il promeut en filigrane une philosophie profondément novatrice, où l'on pressent déjà celle des Lumières.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1996 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 768 pages

1979 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 2080703218

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • ClioIno Le 25 Septembre 2016 à 16:05
    Quel long récit ! Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman, déjà difficile du fait de la langue utilisée (français du XVIIe siècle) et de la narration plutôt complexe, voire beaucoup trop fouillis à mon goût. Ce roman qui cherche pourtant à faire rire n'a pas réussi à me captiver. On perd très vite le fil de l'histoire.
  • Elouan Le 29 Avril 2020 à 01:09
    On peut parfois subir le contrecoup d’un effet de routine ou trouver qu’il y a une structure trop rigide dans ces livres aux récits imbriqués ; mais je crois que peu de livres ont été conçus avec une liberté aussi jubilatoire comme l’a été Francion. C’est l’antithèse complète du Décaméron, par exemple.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !