Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, tome 2 : Le monde romain
Henri-Irénée Marrou1948

L’Histoire de l’éducation dans l’Antiquité (hea), qu’Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publia en 1948, est devenu un ouvrage classique, lu et médité, dans ses éditions successives, par des générations d’étudiants et de professeurs, mais aussi en dehors des cercles de spécialistes. Entrepris pour le cinquantenaire de la première édition, en 1998, l’ouvrage collectif que voici propose une relecture – ou plutôt des relectures – de ce maître-livre, dont il analyse les deux dimensions majeures : érudition et engagement. L’ouvrage de Marrou porte en effet l’empreinte de son temps. Œuvre de science, il est aussi un écrit d’engagement, mûri dans le contexte sombre des années de guerre, tandis que son auteur, alors professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, prenait part, avec ses étudiants, à la Résistance. Historien engagé, Marrou voyait dans les traditions éducatives de la Grèce et de Rome une sorte de rempart contre la barbarie, dont il avait devant les yeux deux illustrations modernes : l’Italie et l’Allemagne des années 30. En guise d’introduction, les deux éditeurs, Jean-Marie Pailler et Pascal Payen, situent le livre de Marrou dans ses contextes et en dégagent l’art et la méthode. Si l’hea défend une thèse – c’est à l’époque hellénistique que se constitue, dans la paideia, l’héritage de l’humanisme classique, elle se veut aussi une synthèse. En proposant une réflexion dans trois domaines, la méthode historique, l’épistémologie, l’engagement de l’historien, l’hea a nourri toute l’œuvre postérieure de Marrou, dont elle ne peut être dissociée.

2012 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782020060158

2003 Editions Points