Histoire de l'enfance en Occident, tome 1 : De l'Antiquité au XVIIe siècle
Eggle Becchi, Dominique Julia et Collectif2004

Malgré la profusion d'informations contemporaines sur le thème de l'enfance, celui-ci, plus de trente ans après les travaux fondateurs de Philippe Ariès, reste encore méconnu. On s'attache, toujours à décliner l'enfant tel qu'il devrait être et non tel qu'il est. Il y a cependant une place pour les enfants réels, qui ne vivent ni sur le mode de la perfection ni dans l'abjection, "il y a tout simplement les enfants de l'histoire", ceux qui ont de multiples visages et que les auteurs du présent ouvrage tentent de retrouver grâce à une historiographie qui a considérablement évolué, grâce notamment à la démographie historique, à l'histoire des moeurs, ou encore à celle de la vie privée. Il s'agit de saisir les limites dans lesquelles s'inscrit le processus de l'enfance, de mesurer les contraintes, le jeu et les écarts que les acteurs introduisent à l'intérieur du réseau social et culturel qui les enserre, en soulignant les spécificités propres à chaque grande période de l'histoire.

2004 Editions Points (Histoire)