Histoire de l'Espagne contemporaine : De 1808 à nos jours
Jordi Canal et Collectif2009

Peu de pays offrent l'exemple de changements aussi profonds et inattendus, et dans un temps aussi court, que ceux que l'Espagne a connus. Phénomène d'autant plus frappant pour ce pays auquel nos imaginaires ont accolé nombre d'images : fervent catholicisme, corrida et flamenco... Happée par la modernité, l'Espagne aurait-elle évolué au rebours d'elle-même ou la vision que nous avions de son histoire était-elle trop simpliste et unilatérale ? Le manque de travaux de référence en français et la persistance de maintes idées reçues ont handicapé notre compréhension d'un pays auquel il est important de s'intéresser car son histoire a déterminé une marche vers la démocratie bien différente du chemin " canonique " emprunté par la France. Privilégiant le politique et le social, cet ouvrage restitue avec précision chacune des étapes fondatrices de l'histoire de l'Espagne depuis la guerre contre les troupes de Napoléon (1808) et la perte de l'essentiel de l'empire américain : la construction de l'État-nation, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature franquiste, et, finalement, la construction d'une société démocratique et européenne.

2014 Editions Armand Colin (U histoire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 24 septembre 2014

2011 Editions Armand Colin (U histoire)