Histoire de la littérature japonaise, tome 1 : Des origines au théâtre Nõ
Shûichi Katô1985

Shuichi Kato, dans le premier tome de sa magistrale "Histoire de la littérature japonaise " en trois volumes, remonte aux origines de la littérature du Japon, du VIIème siècle à l'apparition du théâtre Nô et des pièces dites " folles " du XIVème et du XVème siècle. Il examine les premiers recueil de poésie, le "man'yôshû" et le "kokinshû" , qui nous révèlent les débuts du "waka", forme poétique de 31 syllabes qui devient le prototype de la vaste majorité de poèmes japonais ultérieurs . Il retrace le développement de la prose qui débute dans les récits émouvants de simplicité du Xème siècle, et il commente avec une remarquable perspicacité "L'histoire de genji", chef-d'oeuvre du XIème qui nous relate les amours et les déboires de l'élégant prince resplendissant, l'éclat de la cour et la vie des hommes et des femmes dans le Japon d'antan. Il s'agit, pour la première fois, de mille ans d'histoire littéraire racontés avec vigueur et sagacité. Le lecteur part à la recherche d'un monde disparu empreint d'une profonde saveur bouddhique. Monde où règnent le raffinement et l'élégance. Monde evanescenttant célébré par les poètes japonais au cours des siècles.

Titre original : Nihon bunkagu-shi josetsu (1985)

1985 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par E-Dale Saunders | 378 pages | Sortie : 1er novembre 1985