Histoire de la magie, tome 1 : Lucifer prince du monde
François Ribadeau Dumas1976

Dans le livre que voici, l'auteur, dont l'information est extrêmement étendue, suit la magie depuis Pythagore et l'antiquité égyptienne jusqu'à nos jours. On voit la variété (et le sérieux) de son information.
Il prend de toutes mains, et ce roman vécu de la magie s'édifie un peu, sinon comme une œuvre d'art, du moins comme un puzzle dont les pièces aux formes biscornues et contournées viennent finalement s'ajuster pour composer un portrait de l'esprit humain de sa plus extrême démence à sa plus extrême lucidité.
C'est un ouvrage pour l'homme de curiosité et, puisque à propos de Louis-Claude de Saint-Martin l'auteur me fait l'honneur de me citer, qu'il me permette d'ajouter que chez Saint-Martin, il y a eu au-delà de l'homme de curiosité, l'homme de désir, au-delà du "magicien", l'homme de prière. Puisse ce gros volume écrit avec talent vous amener, la lampe merveilleuse à la main, au seuil du mystère...

Robert Kanters

1979 Editions Presses pocket (Mondes mystérieux)