Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours
Michel Meyer et Collectif1999

Voici pour la première fois en langue française, une histoire de la rhétorique de l'Antiquité à nos jours. L'aspect linguistique, littéraire, politique, et même religieux, aurait pu être privilégié comme grille de lecture. En fait, toutes ces perspectives s'entremêlent selon l'époque, avec une rationalité passée inaperçue jusqu'ici, et que les auteurs de ce livre ne cessent de mettre en évidence. Mais qu'est-ce au juste que la rhétorique ? C'est la façon dont les hommes communiquent et s'opposent, discutent et cherchent à se plaire ou à se convaincre. Tantôt caractérisée par les uns comme art de l'intrigue courtisane, tantôt élevée par les autres au rang de méthode philosophique essentielle au débat citoyen, la rhétorique est devenue un enjeu théorique majeur des préoccupations contemporaines. Que ce sot la rhétorique littéraire, l'argumentation, la propagande, la publicité, le droit ou la religion, rien n'est laissé de côté dans cette vaste fresque. De Cicéron à l'herméneutique, de Platon à la Nouvelle Rhétorique de Perelman, de Quintilien à Port-Royal, d'Aristote à la problématologie, ces grandes approches se déploient de façon articulée et systématique, laissant leur empreinte indélébile sur la rhétorique d'aujourd'hui.

1999 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 septembre 1999 | ISBN : 2253942839