Histoire de la Russie : Des origines à 1984Nicholas Valentine Riasanovsky1987

Synopsis

L'histoire de la Russie de Riasanovsky est en passe de devenir un classique dans le monde anglo-saxon. Trois fois rééditée, elle a servi d'ouvrage d'initiation et de référence à de très nombreux lecteurs et à des générations d'étudiants.

Pourquoi ce succès ? Sans doute à cause des talents de narrateur de Riasanovsky. Fertile en péripéties, parfois atroce, souvent grandiose, mais toujours haute en couleur, l'histoire de la Russie nous est contée dans une langue simple et claire, servie par toutes les ressources et la rigueur de l'érudition anglo-saxonne, et par une exemplaire prohibité.

Mais c'est surtout parce que Riasanovsky écrit cette histoire de l'intérieur, jamais il ne sacrifie à la description des événements et des structures cette dimension plus secrète, plus impalpable de l'histoire d'un peuple : la conscience qu'il a de lui-même.

Ce n'est pas le moindre mérite de ce livre que de retracer, avec minutie et sagacité, la lente histoire d'une civilisation qui se cherche, à travers les multiples influences qu'elle subit, et le débat passionné qu'elle entretient sur elle-même.

Titre original : A History of Russia (1963)

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

1990 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Traduit par André Berelowitch

842 pages

ISBN : 9 782221 048184

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Vicky Rouberte
    11 / 20 Le 28 Février 2023 à 22:26 Vicky Rouberte

    Si j'ai aimé l'histoire de quelques peuples premiers, quelques informations, le cas d'Olga, les Mongols, l'arrivée de la dynastie Romanov… Je me suis surtout ennuyée. C'est dû au papier trop fin, au biais de l'époque d'écriture (URSS), quelques propos d'époques, aux cartes peu lisibles, à l'auteur qui dénigre deux siècles pour glorifier un autre de façon très subjective. En fait c'est un texte (…)