Histoire De La Russie : Des Origines à 1996Nicholas Valentine Riasanovsky1987

Synopsis

La cinquième édition de l’Histoire de la Russie arrive à point nommé : le récit s’achève sur la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la dissolution de l’URSS, la formation de la CÉI.

Pour le lecteur des éditions précédentes, ce coup de théâtre n’est pas totalement une surprise. En effet, il a pu lire, à la fin du dernier chapitre, ces lignes prophétiques, rédigées il y a trente ans : "Somme toute, le régime soviétique a peu de chances de durer tel qu’il est, peu de chances d’évoluer vers une transformation en profondeur, et peu de chances d’être renversé par une révolution. Mais ce ne serait pas la première fois que l’histoire irait de l’avant, laissant les historiens courir derrière elle."

Et c’est exactement ce qui s’est passé : l’Empire soviétique n’a pas réussi à s’adapter, il n’a succombé ni à une défaite militaire ni à une révolution. Il est mort – d’une façon originale et qui n’a sans doute pas de précédent dans l’histoire du monde – de l’aveu public de ses propres fautes.

Titre original : A history of Russia (1963)

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

1994 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Traduit par André Berelowitch

864 pages

2 mai 1994

ISBN : 9782221083994

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar dodo_
    18 / 20 Le 30 Mai 2023 à 11:58 dodo_

    a sauvé tous mes examens d'histoire de la Russie...
    Certains lui reprochent de rester trop en surface, et je trouve cette critique de mauvaise foi. C'est un livre complet qui balaye de façon synthétique toute l'histoire de ce pays en traitant à la fois politique, arts, société, économie, etc. Libre à chacun ensuite de se procurer des livres spécialisés pour rentrer davantage dans les détails.