Histoire de la Science-Fiction moderne, tome 1 : Domaine anglo-saxonJacques Sadoul1975

Synopsis

La science-fiction connaît un succès sans précédent dans notre pays. Parmi tous les ouvrages existants l'amateur se sent un peu perdu. Le besoin d'une histoire complète se faisait sentir.
Jacques Sadoul étudie dans ce premier volume la science-fiction américaine et britannique de 1911 à 1975. Il nous fait suivre son développement à travers les anciennes revues où débutèrent Merritt, Lovecraft, puis Van Vogt, Asimov, Bradbury, Simak, etc.
Ensuite il montre comment l'explosion de la bombe d'Hiroshima modifia complètement l'esprit du genre et donna naissance à une nouvelle génération d'auteurs, Philip K. Dick, Philip José Farmer, Brian Aldiss, etc. Enfin il fait l'historique de la new-wave britannique, brillamment illustrée par J.-G. Ballard et Christopher Priest, et de ses retombées sur la nouvelle génération des auteurs américains, tels Roger Zelazny, Harlan Ellison, Norman Spinrad.
Ainsi pour la première fois l'amateur français peut se faire une idée globale de ce genre littéraire de notre temps, la science-fiction.

Moyenne

12.0

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

1975 Editions J'ai Lu

412 pages

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lolodec
    12 / 20 Le 17 Février 2017 à 19:40 lolodec

    une histoire de la SF (et genres apparentés) qui est intéressante même si je ne connais que peu des auteurs cités. Ca m'a donné envie de lire certaines des oeuvres (nouvelles le plus souvent) citées.