Histoire des blancs

de Nell Irvin Painter (2019)

15.0

1 vote

La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé. Les minorités visibles n’hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée.
L’historienne africaine-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue révolutionnaire : au lieu d’étudier la négritude, elle interroge la construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l’Antiquité jusqu’aux catégories raciales utilisées dans l’Occident contemporain. Elle retrace la manière dont la désignation des Blancs et des Non-Blancs a évolué selon les croyances politiques. En montrant les transferts entre les pensées américaines et européennes, elle éclaire les identifications raciales aujourd’hui.

Titre original : The History of White People (2011)

2019 Editions Max Milo

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 31 Janvier 2019 | ISBN : 9782315008117

• Du calme Lucette Le 03 Avril 2019 à 19:36
    Un essai très documenté et intéressant sur la notion de race en Amérique – tout en faisant le pont avec l’Europe – de l’Antiquité à nos jours. À réserver à un public fortement intéressé par le sujet.