Amis
Abonn.
Abonnés

A propos

Passionnée de lecture, et surtout des romans qui me font basculer du rire aux larmes, des histoires touchantes inspirées de la vie de leurs auteurs, mais aussi des romans policiers, des thrillers, des polars qui nous laissent la bouche en forme de surprise, les bras ballants et le cœur palpitant. J'aime aussi les romans qui interpellent, sur l'Amérique noire, le racisme, l'esclavagisme, comme par exemple "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett que j'adore. Mais je ne boude pas un livre bourré d'humour qui va me laisser un grand sourire aux lèvres et l'esprit détendu et joyeux. Les romans à propos de la nature et des voyages me plaisent aussi beaucoup. Des goûts assez éclectiques en somme !

Zone Troc

en troc
voulus
avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

11 Octobre 2019 23:42 - il y a 4 jours

C’est un roman plein d’émotions qui raconte avec justesse les étapes douloureuses qui accompagnent l’Interruption Médicale de Grossesse. Sans pathos mais avec poésie et amour, nous sommes spectateurs du lourd choix du couple, des rendez-vous médicaux, de la détresse, du doute qui persiste mais aussi de l’espoir d’une nouvelle grossesse qui illuminerait l’avenir. Un récit dur et tendre à la fois.

Pater dolorosa

17

TRES BON

Jeremie Szpirglas

D’une écriture alliant sensibilité et audace stylistique, un père raconte la douloureuse décision d’une interruption médicale de grossesse, les sentiments violents et contradictoires qu’il traverse avec sa famille dans une bouleversante sincérité.

Genres : Drame | Témoignage

Editions Le Passeur (2019)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

9 Octobre 2019 23:11 - il y a 6 jours

Ce roman, même s’il ne détient pas une histoire fondamentalement originale, nous ravit par son côté suranné, par les caractères attachants ou explosifs de ses personnages, et par son écriture fluide et piquée d’humour. Sous un air assez léger, c’est bel et bien la condition des femmes dans les années 50 qui y est décrite. À découvrir !

Les petites robes noires (The Women in Black)

16

BON

Madeleine St John

1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode’s de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s’agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l’exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ;...

Genres : Contemporaine

Editions Albin Michel (2019)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

23 Septembre 2019 11:36

Cette lecture fut pour moi un petit raté comme j’en ai peu souvent. La construction du récit et la difficulté à m’immerger dans une histoire pleine de doute et d’infidélité ont eu raison de mon intérêt pour ce roman. Globalement il ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable…

Chaque fidélité

10

FAIBLE

Marco Missiroli

« Avec lui elle avait senti que l’infidélité pouvait signifier fidélité vis-à-vis de soi-même. » Carlo et Margherita s’aiment mais commencent à douter de leur capacité à rester fidèles. Quand Carlo est pris sur le vif avec son étudiante Sofia, le couple vacille, et Margherita,...

Genres : Contemporaine

Editions Calmann-Lévy (2019)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu et commenté

19 Septembre 2019 10:59

Un très joli album Jeunesse avec une histoire pleine d'aventure et de solidarité. Retrouvez une interview de l'auteur et de Sarbacane sur mon blog, et une présentation en vidéo sur ma Chaîne YouTube.

Le garçon du phare

18

TRES BON

Max Ducos

Dans sa chambre, Timothée découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, un jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple....

Genres : Album | Jeunesse

Editions Sarbacane (2019)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

6 Septembre 2019 17:31

Je ne peux que vous recommander furieusement ce roman qui m’a tenue en haleine du début à la fin et plus encore. L’attachement aux personnages, les actions, les émotions et les révélations en font un combo gagnant à 100%. Un coup de cœur pour moi !

La montagne entre nous (The mountain between us)

20

EXCELLENT

Charles Martin

Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au cœur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins...

Genres : Contemporaine

Editions Presses de la cité (2017)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

24 Août 2019 14:30

Je n’ai pas été emballée complètement mais c’est un roman qui offre un point de vue assez original sur un sujet traité largement dans sa globalité. De plus, l’écriture de l’auteur est clairement un point fort pour lequel je vous recommande ce livre de la rentrée littéraire. À découvrir !

Le temps des orphelins

15

BON

Laurent Sagalovitsch

Avril 1945. Daniel, jeune rabbin venu d’Amérique, s’est engagé auprès des troupes alliées pour libérer l’Europe. En Allemagne, il est l’un des premiers à entrer dans les camps d’Ohrdruf et de Buchenwald et à y découvrir l’horreur absolue. Sa descente aux enfers aurait été sans...

Genres : Contemporaine

Editions Buchet/Chastel (2019)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

3 Août 2019 09:31

C’est un feu d’artifice d’émotions que M. Bussi nous offre ici. Les romantiques seront séduits, les autres non. Il n’est pas là où on l’attend habituellement, il exprime l’amour et les choix difficiles qui s’imposent. Il explore les liens familiaux et amicaux. Pour autant une véritable intrigue se déroule, les fils du suspense sillonnant entre les notes d’une musique qui sera à l’origine de tout.

J'ai dû rêver trop fort

16

BON

Michel Bussi

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous...

Genres : Thriller

Editions Presses de la cité (2019)