Histoire des pays d'Islam
Pascal Buresi et Collectif2018

Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l’occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak ?
Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l’œuvre dans les pays d’Islam, il faut sortir du « présentisme » qu’affectionnent les politistes et plonger dans l’histoire : l’histoire politique des Empires modernes, ottomans, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l’histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l’histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l’histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer.
Des grands empires de l’époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l’histoire récente des pays d’Islam.

2018 Editions Armand Colin (U histoire)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782200618421