Histoire du Tarn
Christian Almavi2018

L'histoire du département du Tarn commence bien avant l'attribution du nom de la rivière Tarn à un département nouvellement formé en 1790. D'abord nommé Civitas albigensium à partie de la création de l'évêché d'Albi; la région devient l'Albigeois durant l'Ancien Régime.
La présence humaine date d'un demi-million d'années, mais son histoire écrite date des premiers échanges entre Rutènes et Romains. Tour à tour romaine, wisigothe et franque, la région prend une autonomie importante sous la domination des vicomtes d'Albi. Après la croisade des Albigeois la province entre dans le domaine royal.
L'âge d'or de la culture du pastel fait entrevoir une richesse certaine, préfigurant une réussite industrielle remarquable à partir du XVIIIe siècle grâce à deux pôles centrés sur le charbon de Carmaux et l'énergie hydraulique autour de Castres.
L'histoire récente est faite de combats syndicaux, de la part prise lors des deux conflits mondiaux et d'un avenir centré sur le tourisme.

2018 Editions Privat