Une passion de l'histoire
Christian Almavi2002

Quatrième de couverture
Charles-Olivier Carbonell a proposé et expérimenté de nouvelles méthodes d'enseignement. Il s'est engagé sur le grand chantier de la mémoire, avec ses travaux pionniers sur l'art d'écrire l'histoire au XIXe siècle. A la tête d'un groupe de jeunes spécialistes, il se fait désormais le promoteur d'une conception novatrice de l'Europe. Refusant d'apposer sans réflexion de petits récits historiques nationaux, il dresse, avec une perspective comparatiste, une Histoire européenne de l'Europe (Prival, 1999). Le professeur Carbonell y fait l'inventaire des problèmes communs à l'ensemble des Européens, des origines antiques à l'aube du troisième millénaire, de l'Atlantique à l'Oural. Il n'est donc pas surprenant de voir tant de chercheurs, de tout horizon géographique, exprimer à ce chaleureux historien catalan, fervent partisan de l'Europe unie, leur reconnaissance scientifique. Ils lui rendent un hommage amical mérité. Les différentes contributions à cet ouvrage dessinent un panorama vivant et fraternel d'une république des lettres en construction à l'échelle universelle.

2002 Editions Privat