Histoire inédites des Patriotes : un peuple libre en images
Anne-Marie Sicotte2016

Nullement séditieux et encore moins ignorant, le peuple du Québec d'antan était fier et libre, imbu d'égalité et d'équité. Grâce à une enquête impartiale, l'auteure met en lumière les faits cruciaux d'une période névralgique de l'histoire du Canada, celle du formidable mouvement de résistance légale réprimé par la terreur militaire des «Rébellions» de 1837 et des soulèvement de 1838. Ce peuple patriote a enduré le pire, et ses hérauts ont été vilipendés. Il est temps de lui redonnes ses lettres de noblesses. Le Bas-Canada est alors la principale colonie de la Grande-Bretagne sur le continent américain. L'auteure vous invite à partager l'existence de ces hommes et ces femmes d'une nation ayant confié aux élus, en Chambre d'Assemblée, la responsabilité de plaider pour la réforme d'abus flagrant. Or, la démocratie parlementaire n'est qu'une façade. En réalité, corruption et racisme souillent l'exercice d'un pouvoir despotique exercé au sein d'un Exécutif colonial avide d'honneurs et de richesses. Un récit à la fois concis et étoffé narre l'odyssée d'une nation patriote rendue souveraine par a création d'un Parlement en 1791,mais placée sous la tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leur détails tragiques. Des illustrations d'artistes, tous contemporains de l'époque, composent l'essentiel du florilège visuel, lequel est enrichi de cartes géographiques, de manuscrits et d'autres documents d'archives. Au terme de la traversée, justice est finalement rendue à un peuple qui a été dépouillé de sa liberté d'expression, qui a dû endurer sans mot dire la censure et les mises à l'index.

2016 Editions Fides

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 9782762138733