Les accoucheuses, tome 1 : La fierté

de Anne-Marie Sicotte (2006)

16.7

Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour. D'une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l'atmosphère des débuts de l'ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.

2014 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions VLB

2006 Editions VLB

• julie34 Le 14 Février 2016 à 08:07
    un moment bien agréable auprès de ces femmes au fort caractère je recommande a ceux qui aiment les romans historiques
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 13:52
    Non seulement une étude du métier de sage-femme au 19è siècle, mais aussi la difficulté pour être reconnues par les médecins, et plus généralement une réflexion sur la condition des femmes par rapport aux hommes
  • Electrical Storm Le 16 Mai 2017 à 21:09
    J'ai adoré ce roman, moi qui n'apprécie que peu les romans historiques. J'ai beaucoup aimé les évolutions des personnages et leur implication dans la société qui doit évoluer avec les femmes.