Hommes, mers et terres du nord au début du Moyen-Âge, tome 1: Peuples, cultures, territoires
Stéphane Lebecq2011

Réunion des principaux articles que l'auteur a publié entre 1984 et 2010. Qu'ils s'intéressent aux rituels funéraires et au processus de christianisation des sociétés barbares, au paysage des contrées littorales ou au devenir des vieilles cités, à l'émergence d'une nouvelle économie portuaire ou à la floraison monastique, aux communications terrestres ou aux mouvements de bateaux, c'est toute l'histoire des mers du nord de l'Europe et de leurs régions riveraines qui est ici brassée, entre le déclin de l'Empire romain dont elles n'étaient qu'un horizon lointain et l'émergence de l'Occident médiéval dont elles sont devenues le centre.
Etudes relatives au contacts ethniques et culturels entre les peuples barbares du Nord, en particulier à leur christianisation, et à l'histoire des paysages et des sociétés littorales.

2011 Editions Septentrion