Huis clos suivi de Les mouches
Jean-Paul Sartre1968

16.1

GARCIN : - Le bronze...
(Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres.

2018 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 1er janvier 1947 | ISBN : 9782072769801

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 239 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 2070368076

2011 Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782070368075

2006 Editions Folio

1999 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 1er février 1999

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

1968 Editions Le Livre de Poche

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:56
    Deux pièces très réussies!
  • Luna Le 17 Février 2011 à 15:03
    Deux belles découvertes !
  • Träumer Le 24 Avril 2011 à 23:38
    Huis Clos est magnifique! Très directe...
  • Mypianocanta Le 13 Décembre 2011 à 18:20
    Huis clos est un texte que j'adore entendre et voir... mais je n'ai pas vraiment aimé le lire. Pour Les Mouches, je ne sais pas trop quoi en penser à part que je crois être passée à côté.
  • Lilite Le 17 Décembre 2011 à 11:37
    Huis Clos : un chef d'oeuvre ! Par contre je suis complètement passée à coté Des Mouches...
  • alex-ee Le 20 Décembre 2011 à 21:10
    Huis clos est sans aucun doute ma pièce préféré par contre Les mouches j'ai vraiment pas reussi à accrocher ..
  • Ithry Le 15 Avril 2012 à 20:21
    Avis mitigé en ce qui concerne Huis Clos. Par contre j'abandonne Les Mouches...
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 11:56
    Huis Clos, une pièce fantastique!
  • Lourinki Le 04 Février 2013 à 16:54
    Je les ai lues il y a très longtemps, je ne me souviens pas de tous les détails, mais je les ai adorées toutes les deux ! J'ai eu le bonheur de voir sur scène Huis-clos joué par Robert Hossein, c'était fabuleux !
  • Angiblean Le 19 Septembre 2013 à 18:28
    Huis Clos est époustouflant ! L'ayant lu quand j'étais en 2nd il y a 15 ans j'en garde un très bon souvenir !
  • Aline1102 Le 23 Octobre 2013 à 15:43
    J'ai adoré Huis Clos. Les interactions des personnages sont totalement surprenantes. Les Mouches m'a un peu moins séduite, mais était tout de même une bonne lecture.
  • Mephistotte Le 25 Février 2014 à 16:52
    J'ai adoré Les mouches! Cette réécriture du mythe est fantastique.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 15:08
    Je le relis chaque année. L'enfer c'est les autres. Rien n'est plus juste
  • mathinaa Le 28 Octobre 2014 à 21:22
    Huis Clos est géniale! pour les mouches m'a proff m'avait expliquer que c'est une pièce qui se lie en rapport a une autres pièce de sartre :)
  • AprilBooks Le 08 Décembre 2014 à 20:38
    Premier livre du genre pour moi.. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce qui est sur c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente!!
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:21
    Un coup de coeur!
  • ATea Le 07 Juillet 2015 à 10:51
    Deux belles découvertes que je relirais non sans plaisir. Les idées cachées sont délicieuses à retrouver au coeur des paroles de chacun des protagonistes. Abordable, court et une bonne approche de Sartre
  • Sharkie343 Le 04 Janvier 2016 à 21:29
    Huis clos m'a donné envie d'explorer l'univers de Sartre plus en profondeur (j'attaquerai bientôt Le mur), le récit est juste assez philosophique pour faire réfléchir, mais rester léger.
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:14
    Huis clos est ma pièce de théâtre préférée, l'humour est superbe!
  • henry26 Le 18 Juillet 2016 à 21:24
    Passionnément violent et tristement vrai, Sartre nous illustre ici avec génie que la Vie est tragiquement absurde.. Une révélation, difficile à exprimer.
  • Eleutheria Le 29 Juillet 2016 à 17:11
    Huit clos était mon sujet de bac de français et j'ai tout simplement adore.
  • Tourment d'amour Le 02 Février 2017 à 12:38
    Deux excellentes pièces qui traitent de sujets différents d’un point de vue philosophique évidemment. L’une présente trois personnages insupportables, qui à forcent de se connaître, finiront par se détester malgré la sentance qui les attend. L’autre, narre le récit de personnages issus de l’antiquité et qui seront prêts à tout pour obtenir une liberté tant réclamée.
  • Evalire Le 23 Juillet 2017 à 19:44
    Deuxième lecture de Sartre que j'ai de loin préféré à Les mots. J'ai adoré l'histoire et l'ambiance particulière de Huis clos ainsi que toutes les réflexions que l'auteur suggère. J'ai aussi beaucoup aimé les Mouches mais la pièce m'a moins percutée.
  • Elann Le 14 Septembre 2017 à 23:40
    Pas mal d'ennui surtout à la lecture de "Huis clos"... C'est un peu bête à dire mais j'ai trouvé cette pièce assez mal faite et bien peu surprenante. J'ai préféré "Les mouches", quelques jolis passages et un thème beaucoup mieux traité. Globalement, je ne suis pas très emballé par Sartre en tant que dramaturge.
  • Yukiness Le 18 Octobre 2017 à 17:42
    J'ai lu Huis clos sur les conseils de mon professeur de philo, j'ai beaucoup aimé cette pièce mais j'ai encore plus apprécié Les mouches, qui ouvrent différentes réflexions sur la liberté et le repentir, avec les personnages d'Oreste et d'Electre dont j'ai étudié le mythe en cours de latin. Lecture en apparence très scolaire mais très enrichissante. À lire !
  • _Nephtys Le 18 Octobre 2017 à 22:04
    Relecture de deux pièces que j'avais lu en 1°L, et j'adhère toujours au style de Sartre. Huis Clos est ma préférée, et la fameuse phrase 'L'enfer c'est les autres' est malheureusement véridique. Les Mouches est un peu plus laborieuse à lire mais très percutante; c'est une bonne reprise du mythe d'Electre. Ces deux pièces sont une excellente réflexion sur l'existence et la liberté.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:39
    Le Huis-clos est une lecture extraordinaire car tout semble si simple au départ mais la façon dont Sartre fait évoluer les choses sans en avoir l'air est magistrale! La seconde pièce est plus "anecdotique", sympathique mais sans plus. Mais les deux sont de très beaux sujets de réflexion.
  • juju3006 Le 02 Juin 2018 à 11:16
    J'ai adoré Huis Clos ! Une magnifique pièce ! A lire et à relire, "l'enfer, c'est les autres". J'ai moins aimé "Les mouches".
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:34
    Les Mouches, une lecture scolaire qui m'a fait découvrir cette pièce assez déroutante.
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 14:46
    Huis Clos installe son lecteur dans une atmosphère de tension, la pièce se lit très bien d'une traite. Les Mouches est une jolie réécriture d'Electre qui mêle plusieurs références mythologiques et porte un message très fort qui résonne toujours dans l'actualité. Deux pièces courtes et agréables à lire et à relire.
  • Lianescente Le 09 Octobre 2018 à 18:30
    Huis clos est sans hésitation une de mes pièces préférées. L’idée de cet enfer est brillant et il m’arrive de temps en temps de la relire pour le plaisir.
  • manon_mgd Le 18 Décembre 2018 à 17:39
    Je n’ai lu que Huit-clos qui a été une réelle belle découverte. Une pièce qui nous présente une autre facette de l’enfer, et qui pose la thématique du regard des autres sur nous, de la vision des autres sur nos actions, et finalement leurs impacts sur notre vison de nous mêmes.
  • Capa Le 21 Décembre 2018 à 07:23
    J'ai aimé les deux pièces qui comportent des messages vraiment intéressants.
  • GabrielleBouquine Le 05 Juillet 2019 à 13:46
    J’ai beaucoup aimé Huis clos et son ambiance malaisante. Les réflexions autour du crime, de la conscience et de la mort m’ont plu. Par contre, je suis passée à côté des Mouches. J’ai lu cette pièce comme une tragédie grecque sans plus me poser de questions.
  • EmmieKenza Le 23 Avril 2020 à 16:44
    Huis clos est une pièce magnifique avec beaucoup de doubles sens, de chose cachées. La pièce est très courte mais d'une grande originalité. J'avais découvert le long métrage avec l'actrice Arletty mais je n'avais jamais lu la pièce encore. J'ai moins aimé l'histoire de Les Mouches que j'ai trouvé plutôt habituelle et moins marquante. Par contre Sartre est un génie de l'écriture.
  • Dagogo Le 17 Juillet 2020 à 23:17
    Deux pièces excellemment bien écrites et intelligentes (qui font naître au lecteur interrogations et réflexions) ; du Sartre, comme d'habitude.
  • alix17 Le 04 Mars 2021 à 07:40
    Je ne saurais dire laquelle de ces deux pièces a ma préférence. L'une se distingue par un concept extrêmement original et l'autre, bien que réécriture d'un mythe, l'aborde sous un jour nouveau et développe une réflexion poussée sur la notion de remords. Chacune apporte son lot de questions et de phrases percutantes.
  • Adrichouuu Le 15 Juillet 2021 à 01:00
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:28
    J'ai beaucoup aimé Huit Clos, mais j'ai détesté les mouches. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.
  • ilonaisreading Le 28 Mars 2022 à 20:58
    J'ai une grosse préférence pour Huis clos qui est une pièce juste géniale!
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 21:11
    Vraiment bien aimé les deux pièces ! L'idée de Huis-Clos est géniale et illustre très bien ce que signifient les concepts d'en-soi et de pour-soi chez Sartre, et pour ce qui est des Mouches, qui aborde cette fois les notions de responsabilité et de remord, le fait est que je suis moi-même une adepte de l'Orestie et des réécritures de tragédies grecques en général, j'ai bien aimé également.
  • Tiboudouboudou Le 27 Février 2024 à 18:01
    Les deux pièces sont excellentes et avec un ton grinçant qui m'a conquise ! Par delà le ton léger et moqueur on sent toute la portée de la critique ... Je n'avais jamais lu de Sartre avant et cela me donne envie d'en découvrir davantage !