Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, suivi de Un caprice
Alfred de Musset2003

16.1

Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle sera l'issue du combat ?

2006 Editions Librio (Théâtre)

2003 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782081205871

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

• Oceaneca Le 07 Novembre 2014 à 11:50
    Deux pièces très plaisantes à lire, avec ma préférence pour la première. Un style poétique, des personnages intéressants et une intrigue pour la première amusante et pour la deuxième davantage malicieuse.
  • manon_mgd Le 05 Avril 2020 à 19:20
    Une pièce si moderne et si agréable à lire. Une petite pépite.
  • Johann Cardon Le 24 Avril 2023 à 22:16
    Une petite comédie, on retrouve l'écriture théâtrale agréable de Musset, une certaine poésie, un désenchantement, ce n'est pas au niveau d'un badine mais j'ai passé une heure de lecture sympathique.
  • Callirhoé Le 06 Avril 2024 à 16:00
    J’avais lu, il y a longtemps déjà, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, qui est une petite pièce de Musset que j’adore relire et dans laquelle il livre une réflexion sur le discours amoureux. Je viens de m’intéresser à la pièce Un caprice qui était très agréable à lire, même si elle laisse une impression douce-amère…