Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapì

Synopsis

Moyenne

15.2

39 votes

BON

Ilaria a huit ans quand son père l'embarque en cavale dans l'Italie du début des années quatre-vingt. Fulvio ressemble à « un guépard nerveux » pense l'enfant tout en chantant des tubes avec lui dans la voiture.
Ilaria découvre Trieste, la mer en Toscane, l'internat à Rome. Elle apprend à conduire et à mentir. Observe et ressent tout tandis que son père boit de plus en plus de whisky dans un nuage de fumée. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'enfant perd peu à peu l'odeur et la douceur de sa mère. La campagne sicilienne et la vie de ses paysans la sauvent. Ça ressemble à une aventure, mais c'est un enlèvement.
Les mots de ce texte sont à hauteur d'enfant, ce que comprend Ilaria, c'est à travers des sensations physiques, au-delà de tout jugement.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Zoe

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 août 2024 | ISBN : 9782889074112

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • JillHarper Le 11 Août 2024 à 15:00
    Qu'est-ce que c'était beau ! Entre road-trip italien et drame familial, c'est tout en nuances, en sensibilité, et d'une grande vivacité. Ilaria est terriblement attachante. C'est très joliment écrit, on passe par plein d'émotions, et ça se dévore. Mon gros coup de coeur de cette rentrée littéraire !
  • hugonbook Le 22 Octobre 2024 à 10:15
    (Lu pour Prix Roman des étudiants - France Culture) Un court roman percutant et d'une grande sensibilité. Lu en quelques heures, ce roman nous fait passer d'émotions en émotions. En bref, un coup de cœur de cette sélection : un roman fort et sobre. Je le recommande tant par sa beauté que par son immense impact.
  • jackylebook Le 29 Octobre 2024 à 11:33
    Un drame à hauteur d’enfant. Gabriella Zalapi écrit dans un style dépouillé, direct, sans artifices, en de petits chapitres courts, telles des images, des pensées qui traversent la tête d’Ilaria et qui nous happent littéralement. Elle nous fait réfléchir à ces innombrables catastrophes humaines vécues par les enfants lors de la séparation des parents. Qui préfères-tu Maman ou Papa ?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Décembre 2024 à 12:34
    Le titre entier de ce roman est : Ilaria ou la conquête de la désobéissance. Mais la jeune Ilaria ne désobéit jamais dans ses pages. Elle se rebelle un peu, soit, mais ne désobéit jamais. Elle ne peut pas, elle a trop peur des colères brusques de son père, qui en plus boit. Nous suivons donc Ilaria, 8 ans au début du roman, enlevé à Genève par son père qui part en Italie avec elle.
  • Cannetille Le 04 Janvier 2025 à 10:43
    Gabriella Zalapi a su tremper sa plume au plus près de cette sensibilité enfantine meurtrie qui fut la sienne, pour un récit tout en finesse, d’une sobriété qui en décuple la force et l’intensité. Superbe !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !