Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire
Daniel Bergez et Collectif1990

Cet ouvrage, conçu pour les étudiants en Lettres et les élèves des classes préparatoires littéraires, fait clairement le point sur une question aussi essentielle que complexe : la démarche critique dans l'analyse des textes. Grâce à l'apport des sciences humaines et de la linguistique, les méthodes d'investigation critique ont connu au XXe siècle un développement sans précédent. Socio-critique, psycho-critique, critiques génétique, thématique, textuelle, ont apporté aux commentateurs autant de voies d'accès éclairantes, enrichissant la vieille tradition de la critique des sources. Ce livre propose, en chapitres distincts confiés chacun à un spécialiste, un exposé clair et documenté de ces nouvelles orientations : origine, formation, présupposés, champs d'application privilégiés, limites éventuelles. Le lecteur pourra ainsi se guider parmi les approches actuelles du texte littéraire. En un temps où la littérature n'est pas dissociable du discours qu'on tient sur elle, cet ouvrage est un auxiliaire précieux. Tout en montrant que les méthodes critiques mettent en jeu et redistribuent tous nos savoirs, il ouvre la voie d'une compréhension enrichie et d'une analyse pratique des textes littéraires.

1998 Editions Bordas

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782100031528