Invitation aux sciences cognitives
Francisco Varela1989

L’émergence des sciences cognitives, constellation de disciplines aussi diverses que l’informatique, la linguistique et les neurosciences, marque un changement conceptuel qui préfigure sans doute les nouveaux champs scientifiques du siècle prochain. Autour de la question de la connaissance ont spontanément convergé plusieurs approches complémentaires dont Francisco Varela dresse ici un panorama très complet. De l’intelligence artificielle aux réseaux de neurones et aux travaux actuels sur la conscience et la vie artificielle, il met en perspective les grands courants des sciences cognitives. Rejetant tout réductionnisme et tout a priori théorique, cette approche « enactive » refuse de réduire la conscience à des interactions entre neurones et de séparer le cerveau du monde extérieur.

1996 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Pierre Lavoie | 122 pages | Sortie : 9 janvier 1996 | ISBN : 9782020287432

• hiekashi Le 20 Avril 2024 à 09:46
    Difficile de noter un livre lu pour les cours, d'autant plus que je ne suis pas sûre d'avoir réellement tout compris tant le domaine des sciences cognitives est dense.