L'Inscription corporelle de l'esprit: Sciences cognitives et expérience humaine
Francisco Varela, Evan Thompson et Eleanor Rosch1993

Depuis son émergence en Occident, la science s’est construite en rupture avec l’expérience humaine. Cette « coupure épistémologique » est à l’origine du schisme entre la science et la philosophie. Or, aujourd’hui, la première s’attaque à ce domaine qu’elle avait concédé à la seconde : l’esprit. Ce livre montre que, par leurs avancées, les sciences cognitives déconstruisent la conception classique du sujet léguée par la philosophie. Mais le neuro-réductionnisme qu’elles lui substituent aboutit à une nouvelle séparation entre cognition et conscience. En intégrant la philosophie bouddhique à la perspective neurobiologique, cet ouvrage propose un cadre d’analyse permettant d’appréhender l’intelligence incarnée.

Francisco Varela (1946-2001)
Neurobiologiste et philosophe de renom, il fut directeur de recherche au CNRS.

Evan Thompson
Philosophe, il est professeur à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver).

Eleanor Rosch
Psychologue, elle est professeur à l’Université de Californie (Berkeley).

Titre original : The Embodied Mind (1993)

2017 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Véronique Havelange | 454 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782757867181