Irlande : Le style Géorgien
Herbert Ypma1999

A la fin du XVIIIe siècle, l'Irlande connut une véritable renaissance sous les effets conjugués de la prospérité croissante de l'Empire britannique et la cessation des guerres qui l'avaient déchirée au XVIIe siècle. L'architecture et les arts décoratifs profitèrent de ce nouvel essor en répondant aux désirs des grands propriétaires terriens, soucieux d'asseoir leur statut social par l'embellissement de leurs demeures. Dublin, dont l'architecture géorgienne donna le ton, s'épanouit et fut bientôt désignée comme la seconde ville de l'Empire. Elle édicta des standards déterminants et fut la première à utiliser certaines formes, bientôt universellement reconnues. Le premier bâtiment public de style néopalladien fut construit à Dublin; le procédé de la plaque de cuivre qui permettait d'imprimer de magnifiques décors sur étoffes fut inventé en Irlande; l'argenterie et le cristal taillé fabriqués dans les ateliers irlandais se virent exportés dans le monde entier; les graveurs du Dublin Group acquirent une renommée internationale en portant la technique de gravure "à la manière noire" (mezzotinto) à des sommets jamais atteints.
La simplicité et la symétrie du style néoclassique renaissant sont omniprésentes dans l'architecture de cette époque, des grandioses manoirs de campagne aux élégantes maisons de ville, des gracieuses villas aux simples cottages ruraux. Autrefois méprisé parce qu'évoquant le souvenir de l'oppression protestante anglaise, le magnifique patrimoine géorgien de l'Irlande a depuis fait l'objet d'un regain d'intérêt. Par la noblesse de sa retenue et son parfum de grandeur passée, le style géorgien irlandais exerce à nouveau son pouvoir de séduction.

1999 Editions Assouline

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782843231148