Ishmael
Daniel Quinn1997

17.9

"Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde."
Un homme d'une trentaine d'années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille télépathe nommé Ishmael.
S'engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales.

2018 Editions Libre

Française Langue française | Traduit par José Malfi | 373 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782490403059

1997 Editions J'ai Lu

• courgettevolante Le 17 Mars 2013 à 21:20
    Je l'ai lu en classe aux USA et j'avais bien aimé. Maintenant, avec le recul je ne sais pas si je serais encore fan.
  • Naulie Le 28 Octobre 2019 à 18:46
    Autant vous prévenir : vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. Bien plus qu'un ouvrage philosophique, c'est un livre de vie, une critique magistrale de notre civilisation, qui arrive à renverser toutes nos certitudes, et à poser en nous de nouvelles bases de pensées. Ce livre a tout simplement changé ma vie.
  • Dévoreur de Books Le 02 Juin 2022 à 10:34
    Certes le dialogue entre le Gorille/professeur Ishmael et l'étudiant est vif et de qualité. Les réflexions sur la voracité de Ceux qui prennent par rapport à Ceux qui laissent sont originales et historiquement intéressantes, mais tout ce cheminement pour nous dire que les hommes d'aujourd'hui détruisent l'environnement, la diversité... mouais ! Encore une lecture décevante.