Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde
Daniel Quinn2000

18.0

"Je commence à penser que vous avez un caractère très proche du mien, Julie." En voyant mon air ébahi, il a ajouté : "Vous comprendrez un jour ." Il avait raison. Sur le moment, je n'ai pas pigé. Mais aujourd'hui, quatre ans plus tard, je pense que je comprends mieux.
A en croire Rousseau, "la plupart de nos maux sont notre propre ouvrage ". Et tel est bien l'objet de ce dialogue entre Julie, douze ans, curieuse, impertinente, et Ishmael, un gorille philosophe et télépathe. Ce dernier s'évertue à pousser la jeune fille à accoucher de ses propres idées d'une manière bien originale. Lui apprend à réfléchir. A battre en brèche nos préjugés culturels.
Une situation à la Lewis Caroll, en somme - bien qu'ici, l'absurde trouve plutôt ses racines dans les fondements mêmes de notre société...

Titre original : My Ishmael (1997)

2019 Editions Libre

Française Langue française | Traduit par Valérie ROSIER | 376 pages | Sortie : novembre 2019 | ISBN : 9782490403158

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 2290319155