Japon ! : Panorama de l'imaginaire japonais
Julie Proust Tanguy2018

16.4

Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l'angle de ses imaginaires.

Au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révéleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des y?kai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace…

Julie Proust Tanguy a fait partie de la génération club Dorothée : elle a grandi en rêvant de cosmo-énergie, d'Arcadia, de prisme lunaire, de cyborgs-fillettes, de sources magiques transformant en panda et de détectives anglais au faciès de renard. On dit même qu'elle fut Magical Girl... Après Pirates ! et Sorcières ! (Les Moutons électriques) et L’Antiquité romaine : 80 mots-clés (Eyrolles), Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais lui a semblé une bonne façon de tenir cette promesse.

2018 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2361834200

2018 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 2361834200

• M.A.BenKhelifa Le 04 Septembre 2019 à 11:22
    Un agréable livre a feuilleter tranquillement, avec de jolis textes et de belles images du pays du soleil levant.Pour les amoureux du Japon et les curieux. Le mien m'a été autographié par l'auteur.
  • P'tite Faucheuse Le 29 Janvier 2021 à 16:37
    Un super documentaire pour les personnes souhaitant s'initier ou se perfectionner à la culture Japonaise. Je connaissais déjà beaucoup de faits énoncés, mais j'ai apprécié ma lecture! J'ai trouvé ce livre bien fait, les photos sont superbes. Seul bémol : les blocs de textes auraient mérités d'être plus aérés, ce qui aurait rendu la lecture plus agréable et les informations plus faciles à retenir.
  • Lotte Le 13 Février 2023 à 09:02
    Un bon guide de la production culturelle japonaise.