Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin

16.4

Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

2018 Editions Les Moutons Electriques (Hélios)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782361835194

2016 [E-book] Editions Les Moutons Electriques

2015 Editions Les Moutons Electriques (Bibliothèque des miroirs)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782361832124

• Elhyandra Le 24 Octobre 2015 à 08:07
    L'Histoire des Sorcières et à travers elles des Femmes à travers les siècles, instructif.
  • Myss_tyk Le 15 Décembre 2018 à 11:27
    Beaucoup de mal avec le ton employé par l'autrice, avec cette accumulation de références souvent peu expliqués qui peuvent rendre le texte hermétique pour peu qu'on n'ai pas la référence en question. Je n'ai pas réussi à le lire du début à la fin mais j'y jetterai sûrement un coup d'œil de temps en temps.
  • LibrisAddictus Le 21 Novembre 2019 à 14:30
    Un grimoire du féminin terrifiant qui s'intéresse à l'évolution de l'archétype de la sorcière et à sa représentation dans la littérature, dans les arts et au cinéma. Beaucoup de contenu très intéressant pour ceux qui s'intéressent aux mythes, à l'Histoire, aux sciences occultes ou à la condition des femmes.
  • Wonderbooks_ Le 29 Septembre 2020 à 07:49
    Juste passionnant ! J'ai pris un plaisir fou à lire cet essai bien construit et très riche en références (ma Wishlist de livres sur les sorcières en a pris un coup !). Il y a des parties plus intéressantes que d'autres : j'ai préféré la partie sur le Moyen-Âge qui aborde à la fois les bûchers de sorcières et la place qu'elles occupent dans les contes et légendes. Bref, un puits d'informations !
  • MarionLit Le 17 Octobre 2020 à 11:49
    Je n'ai pas été captivée par cet essai. J'ai trouvé le texte lourd et j'ai donc mis énormément de temps à le finir. Il retrace l'évolution de la vision de la femme au travers des siècles sous l'aspect de la représentation de la sorcière. Ce qui m'a gênée ce sont ces enchaînements de références tel un catalogue. Le livre en lui-même est pourtant court mais il m'a paru interminable.
  • Ibyss Le 30 Octobre 2020 à 17:11
    Assez complet, mais contient en effet beaucoup de références et d'extraits parfois pas assez expliqués à mon goût.