Je et tu
Martin Buber1969

15.0

Martin Burber (1878-1965) est essentiellement le philosophe de la réciprocité. Il est en effet à l'origine de l'attention toute particulière accordée à la problématique de l'autre dans les philosophies existentielles du XXe. Publié à Heidelberg en 1923, le Je et Tu (Ich und Du) suscita, influença ou accompagna les réflexions de Husserl sur la coexistence des intentionnalités, celle de Scheler sur la "sympathie", celle de Jaspers sur la "communication", de Heidegger sur le "mit sein", de Sartre sur le "pour-autrui" et de Lacan sur "l'autre". Si tous n'ont pas forcément lu ou médité Martin Buber, chacun au moins, par son cheminement autonome, exprime l'importance primordiale de la réflexion sur l'autre. Notamment Levinas, chez qui la philosophie du visage comme signe divin fait écho à la doctrine bubérienne du Face-à-face.
Gaston Bachelard exprime le centre incandescent de l'œuvre de Buber, dans sa préface au Je et Tu : "Il faut avoir rencontré Martin Buber pour comprendre dans le temps d'un regard la philosophie de la rencontre, cette synthèse de l'évènement et de l'éternité. Alors on sait d'un seul coup que les convictions sont des flammes et que la sympathie est la connaissance directe des âmes. C'est ici qu'intervient la catégorie bubérienne la plus précieuse : la réciprocité."

Titre original : Ich und Du (1923)

2012 Editions Aubier Flammarion

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782700704297

• enirehtac Le 18 Août 2018 à 15:32
    Tellement difficile de parler de ce texte. Parfois lumineux, tr,anscendant. Parfois opaque à mon entendement. Je cieterais Buber lui-même :  « ce mystère nous l’avons reconnu mais nous n’avons de lui aucune connaissance qui nous le rendrait moins mystérieux. (...) nous ne pouvons qu’aller et agir en conséquence. ». C’etait Ma première rencontre avec ce philosophe.