Je marche donc je pense
Roger-Pol Droit et Yves Agid2022

Deux amis se promènent. L'un est philosophe, l'autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons.

La marche favorise-t-elle la pensée ? Si oui, pourquoi ? La pensée est-elle comparable à une marche ? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps ? Quels rapports entre ces trois caractéristiques de l'espèce humaine : penser, parler, marcher debout ?

Chemin faisant, dans des termes simples et précis, ils évoquent enfin les relations entre sciences et philosophie, leur fâcheux divorce, leurs retrouvailles souhaitables.

Entre divergences et convergences, leur commune volonté d'y voir clair est communicative. Et leur allégresse vite partagée. Pas à pas.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782226460677

• LAURALINE79 Le 26 Août 2022 à 07:25
    Un bon livre où l'on suit de manière originale le cheminement de pensée de deux intellectuels à partir de l'interrogation double : je marche donc je pense ou je pense donc je marche. Chacun avec ses arguments de neurologue et de philosophe, renseigne l'autre sur l'état de sa science sur la question. A la fin, une réponse vous pensez ? Je ne veux pas spoiler. En tout cas, je recommande ce livre.