Je ne suis pas Diam's
Fawzia Zouari2015

Synopsis

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

« Je ne suis pas Diam’ s. Ni par la naissance, ni par le parcours, ni par la conception de l’islam. J’ai vu le jour en Tunisie, dans un petit village où mon père avait le titre de "cheikh" qui lui conférait une autorité religieuse. Ma mère a passé sa vie enfermée derrière les murs de sa maison et je n’ ai aperçu sa chevelure que sur son lit de mort. Vers douze ans, mes soeurs aînées ont été interdites d’ école et cloîtrées. Je me suis alors promis d’aller jusqu’au bout de mes études et de ne pas me voiler.
Toutes les questions qui me tracassaient enfant, voilà que je les repose aujourd’hui à une jeune femme convertie à l’islam qui croit bien faire alors qu’ elle me fait mal. »

Tunisienne, musulmane, Fawzia Zouari s’ adresse avec vigueur et respect à la chanteuse Diam’s, qui incarnait une certaine modernité avant de s’ exposer de nouveau au public, mais sous le voile.L’ auteur s’ engage avec passion en faveur d’un islam des Lumières, intégré dans le pays de la laïcité dont elle défend les valeurs.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 9782234080942

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • mangeur de culture Le 16 Mai 2016 à 12:55
    Un essai intéressant et poignant. Note: 17
  • Hadelium Le 15 Février 2022 à 17:56
    J'ai eu énormément de mal avec cet essai. Je trouve que l'autrice tourne en rond autour d'une seule idée : elle est contre le port du voile. Et cela étant, elle en fait une critique qui vise personnellement Diam's. J'aurais préféré que cela reste un point de départ, mais finalement ça tourne en boucle et me fait l'effet d'une agression, avec finalement peu de diversité d'arguments.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !