Le corps de ma mère
Fawzia Zouari2016

La narratrice tunisienne raconte sa mère. Comme le lui dit l'une de ses amies, il t'aura fallu une révolution (des jasmins) pour oser parler de tes rapports avec elle. Le sujet n'est pas tabou mais dévoiler, au sens figuré comme au sens propre, la personnalité maternelle n'est pas une affaire facile. D'autant que le silence familial a toujours été la règle. Raconter l'intime c'est mettre un sens à tout ce qui a été, est et sera.
C'est essentiel aussi pour comprendre ce que sont et seront les bouleversements politiques et sociologiques. Fawzia Zouari raconte avec pudeur et authenticité la vie des femmes bédouines tunisiennes, la révolte de l'héroïne qui a dû parcourir un si long chemin pour se libérer sans la renier d'une tradition ancestrale à l'égard du rôle des femmes. La vivacité de l'écriture, la drôlerie de certaines situations, l'inspiration parfois lyrique fait songer aux écrits de Taos Amrouche.

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072765285

2018 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782072765278

2016 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2072669774

• Mina Sensei Le 29 Juillet 2016 à 17:09
    Comment vous dire ? J'ai juste tout détesté : l'histoire, les personnages pour lesquels je ne ressens. J'ai trouvé ce livre très cru ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture. J'ai abandonné au bout de 104 pages. Quand j'ai vu que ça parlait d'une maman tunisienne, j'ai été intriguée mais le personnage n'a rien à voir avec ma maman ou d'autres mamans tunisiennes.
  • enirehtac Le 30 Janvier 2019 à 21:37
    C’est l’ histoire d’un monde, où les mères parlent à leurs bébés quand ils sont dans leur ventre, leur confient tous leurs espoirs et leur malheur puis ne leur disent plus rien d’elles, scellant leurs secrets derrière des adages, des contes et des traditions. L’histoire vraie est pleine de douleurs, de rancoeur, de rivalités, de pouvoir et d’intrigues. lourd et beau à la fois. Un peu fou aussi.