Journal hédoniste, tome 2 : Les vertus de la foudre
Michel Onfray1998

Dans ce livre - qui se présente comme le deuxième tome du " journal hédoniste " de Michel Onfray - il est question, bien sûr, de plaisir et de sagesse. On y trouve, entre autres, une célébration du gaz lacrymogène, une gynécologie des Précieuses, des considérations sur les rognons du philosophe, une esthétique de l'ubiquité et un éloge des péchés capiteux. Mais la curiosité de l'auteur, qui s'y connaît en digressions, ne s'arrête pas là : la gaieté ennuyeuse, l'innocence du devenir, le pliage des nuages et les métamorphoses de Narcisse le préoccupent également. De ce voyage à travers toutes sortes de gais savoirs, il s'en revient avec le pessimisme allègre et lucide qui, depuis toujours, porte son style et sa pensée. Voici donc, comme un viatique, la chronique d'une méditation sur le bonheur, le " journal " de bord d'un philosophe qui, tous comptes faits, n'ignore pas que la vie est, de loin, plus jubilatoire que son funeste contraire. Michel Onfray a déjà publié, chez Grasset, le Ventre des philosophes, Cynismes, l'Art de jouir, la Sculpture de soi (Prix Médicis de l'essai 1993), la Raison gourmande (Prix Liberté Littéraire 1995), Politique du rebelle, et le Désir d'être un volcan.

1998 Editions Grasset (Figures)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 1er septembre 1998 | ISBN : 2246565618