Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce (2000)

14.9

Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

2020 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782081518445

2016 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 19 Septembre 2016 | ISBN : 9782846815017

2012 Editions Les Solitaires Intempestifs

2011 Editions Les Solitaires Intempestifs (Bleue)

• Luthien Le 14 Mars 2012 à 11:42
    Une belle découverte ! L'écriture est particulière, pas toujours évidente à lire avec toutes ces répétitions, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
  • LiqueurAmère Le 04 Mars 2016 à 00:47
    Une pièce déroutante, dont on se demande vraiment comment elle peut être mise en scène. Les personnages sont anti-théâtraux ; mûs par le dire plus que par le faire. Elle met en scène le retour d'un fils prodigue, Louis, qui vient annoncer à sa famille sa mort prochaine... mais les rancœurs et l'incompréhension provoquent une rupture du dialogue, et un échec de l'aveu. Du bon Lagarce !
  • Kraahe Le 20 Août 2016 à 21:49
    Une pièce dense et forte, pleine de tendresse, de ressentiments et de sentiments. Le récit de cette famille qui se déchire au retour de l'ainé est poignant et la plume qui nous porte dans d'autres sphères. Le seul regret soit que la pièce ne soit pas plus longue. "Ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai."
  • UnbouquindsloceanIndien Le 02 Février 2017 à 03:38
    Lecture très originale mais une compréhension assez floue. Pour mieux comprendre j'ai opté pour la mise en scène de Xavier Dolan qui m'a complètement éclairé sur l'histoire.
  • Art de Livre Le 23 Octobre 2019 à 15:38
    Une pièce à l'ambiance particulièrement dérangeante. Jean-Luc Lagarce rend parfaitement compte de ce sentiment d'incompréhension qui s'est depuis longtemps emparé de cette famille. La plume est déroutante et le texte difficile à lire, mais l'atmosphère globale est saisissante. La préface et l’adaptation de Xavier Dolan aident à comprendre le sens profond de cette pièce. Une lecture originale.
  • Klebich Le 28 Avril 2020 à 20:27
    Juste pas les mots... - Un uppercut dans l'estomac - Cette langue, les personnages et le langage provenant d'eux, de ces êtres qui souffrent en silence (Louis n'est pas seulement un égoïste, il est autre chose...)
  • Gavertania Le 17 Septembre 2020 à 20:06
    Une pièce sur la mort, sa fin du monde, la banalité des querelles familiales et l'amour partagée que ne l'ont se dit jamais. Jean-luc lagarce montre que la fragilité du mot, l'incohérence scénique et le parler hésitant, sont tout aussi grand et majestueux que des monologues lyriques et épiques récités à l'articulation prêt.
  • Ayoungreader_ Le 22 Septembre 2020 à 12:21
    L’écriture est très particulière et je n’ai pas forcément accroché à ce style mais je n’arrivais pas à décrocher du livre malgré cela ! J’ai adoré l’intrigue même si on s’y attendait étant donné la rapidité de l’œuvre. Il y a uniquement le style qui m’a un peu dérangé !