Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce (2000)

15.0

Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

2016 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 19 Septembre 2016 | ISBN : 9782846815017

2012 Editions Les Solitaires Intempestifs

2011 Editions Les Solitaires Intempestifs (Bleue)

• Luthien Le 14 Mars 2012 à 11:42
    Une belle découverte ! L'écriture est particulière, pas toujours évidente à lire avec toutes ces répétitions, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
  • Souffledevent Le 04 Mars 2016 à 00:47
    Une pièce déroutante, dont on se demande vraiment comment elle peut être mise en scène. Les personnages sont anti-théâtraux ; mûs par le dire plus que par le faire. Elle met en scène le retour d'un fils prodigue, Louis, qui vient annoncer à sa famille sa mort prochaine... mais les rancœurs et l'incompréhension provoquent une rupture du dialogue, et un échec de l'aveu. Du bon Lagarce !
  • Kraahe Le 20 Août 2016 à 21:49
    Une pièce dense et forte, pleine de tendresse, de ressentiments et de sentiments. Le récit de cette famille qui se déchire au retour de l'ainé est poignant et la plume qui nous porte dans d'autres sphères. Le seul regret soit que la pièce ne soit pas plus longue. "Ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai."
  • UnbouquindsloceanIndien Le 02 Février 2017 à 03:38
    Lecture très originale mais une compréhension assez floue. Pour mieux comprendre j'ai opté pour la mise en scène de Xavier Dolan qui m'a complètement éclairé sur l'histoire.